UN CLUB......UNE HISTOIRE......

Le club actuel ne s'est pas toujours appelé ACPV.

On estime à 1973 la première fois où une planche à voile fut introduite en Nouvelle Calédonie.

Bob White, un américain, favorisa le développement de ce sport sur l'île. Il créa une école Baie de l'Orphelinat et initia les premiers pratiquants calédoniens.

Le premier club calédonien a, par ailleurs, été créé par un groupe de passionnés en juin 1977, qui prit bientôt le nom d'Association Calédonienne de Windsurfing.

L'Anse-Vata devient le rendez-vous chaque week-end des "accros" du wishbone, et les premiers championnats de Calédonie sont organisés au mois d'août 1978.


C'est en 1979 que ce club devient l'Association Calédonienne de Planche à voile.
Les noms calédoniens commencent à résonner sur les podiums : Robert Earl, Jean-Marc Allegret, Jean-Pierre et Claude Siret, Eric Butazzoni, Hervé Fleish, Jo Mesange….

Plusieurs présidents se sont succédés brillamment aux commandes du club, ont aidé à son développement et en ont fait ce qu'il est maintenant : Jean-Marie Levenchaud, Chuchu Boissery, Yves Beaumont, Thierry Constantinou et Charles Cali, un des derniers présidents.

Il faut dire que la Calédonie est le lieu idéal pour débuter et progresser en planche à voile, puisqu'on peut naviguer toute l'année, pour peu que les alizés soient au rendez-vous.
Elle fera naître des talents multiples, qui dans les années 80 feront beaucoup parler d'eux :


Les années 90 seront, elles aussi, riches en événements :

L'année 1997 sera celle de l'installation du club sur le site de la Côte blanche.

Ce sont le Territoire, la Province Sud et la Mairie de Nouméa, qui, associés, ont permis cette superbe réalisation, qualifiée par le "Maitre" Naish de "exceptionnellement bien conçue" !

Les 240 casiers, les vestiaires, les douches et l'aire de rinçage, offrent un confort remarquable aux membres du club.

Dès lors, le club s'est lançé dans le développement de ses écoles de sport, afin de soutenir les qualités réelles des jeunes pratiquants locaux. Pôle Espoir et Centre territorial d'entraînement y trouvent toutes leur raisons d'être.

Parmi les titulaires du Pôle espoir, passés et présents, on peut citer :

Enfin, depuis 1997, le club est labellisé, gage de garanties au niveau du contenu de ses enseignements, de la qualité de ses matériels et de la compétence de son encadrement.

Retour page d'accueil.